Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
4
histoire

nistre anglais, du nom de Devonport, qui conclut cette transaction avec eux en 1638. Pour le paiement de ces terres, il leur donna deux douzaines de capotes, une douzaine de haches, un pareil nombre de cuillères et d’écuelles, deux douzaines de couteaux et quatre petites boîtes de couteaux et ciseaux français[1]. Ainsi ce fut pour ces bagatelles que les Anglais acquirent tout le territoire du New-Haven !

Les sauvages avaient réservé le droit de chasse et de pêche sur ces terres ; mais, pour éviter les persécutions des nouveaux propriétaires, ils furent forcés d’y renoncer et de fuir vers l’Ouest.

Ces sept grandes tribus, et un grand nombre d’autres plus petites, étaient les sauvages proprement dits de la Nouvelle-Angleterre. Ce sont ces tribus que les P. P. Jésuites appelaient « ces grands bourgs de Naraghenses » [2]. Ces tribus avaient chacune de 3000 à 6 000 guerriers.

Les Abénakis appelaient le pays de ces sauvages « Alem8siski », la terre du petit chien, parcequ’il y avait beaucoup de petits chiens dans les prairies de ce territoire. De là, les Français appelèrent ces sauvages « Almouchiquois » [3], ce qui veut dire : ceux de la terre du petit chien.

8o Les « Abénakis », ceux de la terre du Levant. Ils habitaient le Maine et s’étendaient dans le New-Hamp-

  1. Bancroft. Hist. of the U. S. Vol. I. 302. S. G. Goodrich. Pictorial Hist, of the U. S. 71.
  2. Relations des Jésuites. 1660. 27.
  3. Relation du P. Biard. 1611. 14. Le P. J. Aubéry. Vocabulaire abénakis.