Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/211

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
195
des abénakis.

ce qu’ils rencontrèrent. Ils semèrent la mort et l’épouvante depuis les Trois-Rivières jusqu’à Michillimackinac[1].

Ce fut dans ce temps de deuil et de désolation que le Comte de Frontenac revint en Canada. L’expédition contre les Tsonnonthouans avait causé une mauvaise impression en France et amené le rappel de Denonville. Le Comte de Frontenac, envoyé pour le remplacer, arriva à Québec le 22 Novembre.

Cependant, les Abénakis, profondément affligés des maux que les colons avaient soufferts dans le cours de l’été, et sachant que le gouverneur de la Nouvelle-York était le principal instigateur du soulèvement des Iroquois, résolurent de venger le malheur des Français sur les colonies Anglaises. Alors, un parti de guerriers Abénakis du Canada se rendit en Acadie, pour rejoindre ceux de Pentagoët. Bientôt ces sauvages, commandés par le Baron de Saint-Castin, se mirent en marche contre Pemaquid. Ils surprirent les habitants des environs du fort, et tuèrent ceux qui voulurent se mettre en défense. La garnison de Pemaquid fit une vigoureuse résistance, pendant deux jours, mais à la fin elle fut forcée de se retirer et de livrer la place aux sauvages, qui rasèrent le fort, firent brûler les maisons des environs, puis retournèrent à Pentagoët avec un riche butin et plusieurs prisonniers[2]. Mais ils n’en restèrent pas là. Ils se jetèrent aussitôt avec

  1. Garneau. Hist. du Canada. Vol. I. 272 — Bancroft. Hist.of the U. S. Vol. II. 825.
  2. Le P. de Charlevoix. Hist. Gén. de la N. France. Vol. II. 415 — Garneau. Hist. du Canada. Vol. 1. 305 — Bancroft. Hist. of the U. S. Vol. II. 827.