Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/300

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE SEPTIÈME.

établissement des abénakis à bécancourt.

Vers 1680, quelques familles d’Abénakis et de Sokokis allèrent s’établir sur la rivière puante, qui plus tard porta le nom de M. de Bécancourt, Baron de Portneuf, qui s’y était aussi établi.

Il ne sera pas inutile, il nous semble, de dire ici d’où vient ce nom de « rivière puante », donné autrefois à la rivière Bécancourt. Quelques uns ont attribué l’origine de ce nom à la mauvaise qualité des eaux de cette rivière ; d’autres, à la grande quantité de rats-musqués qu’il y avait, parceque les sauvages n’en pouvaient supporter l’odeur. Mais voici ce qui paraît le plus probable sur ce sujet.

Trente ou quarante ans avant l’arrivée de Champlain en Canada, une nation sauvage, qui habitait l’île de Montréal et qui était connue sous le nom d’Annontcharonnons[1], avait déclaré la guerre aux Algonquins des Trois-Rivières. Ceux-ci, pour en finir avec ces ennemis, imaginèrent une ruse de guer-

  1. Quelques uns pensent que les Onnontcharonnons, ou la nation de l’Iroquet, étaient des Algonquins ; mais il est plus probable qu’ils étaient Hurons. Leur nom semble l’indiquer clairement. Cette nation fut en partie détruite et chassée de l’île de Montréal par les Hurons. Quelques uns de ces sauvages se réfugièrent chez les Abénakis.