Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/357

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
341
des abénakis

Abénakis et un certain nombre de Canadiens. Il forma une petite armée de 3,000 hommes, — où figuraient les Abénakis, — qu’il plaça à Chambly, pour s’opposer à la marche de Nicholson. Mais ce commandant, ayant appris le désastre de la flotte de Walker, s’était retiré avec son armée, renonçant pour la seconde fois à son projet d’invasion[1].

Alors les craintes du Canada passèrent dans les colonies anglaises, et la terreur se répandit sur les frontières. Quelques bandes d’Abénakis, profitant ce cette circonstance, firent alors quelques descentes sur la Nouvelle-Angleterre.

Le seul avantage que les Anglais retirèrent, après de si grandes dépenses, fut de conserver l’Acadie.

La Cour de France désirait alors recouvrer cette province, après l’avoir négligée si longtemps. Les efforts réitérés des Anglais pour s’en emparer, et surtout leur succès, avaient enfin ouvert les yeux aux Français, qui comprenaient alors la grandeur de la perte qu’ils avaient faite. Voici ce qu’écrivait M. de Pontchartrain à M. de Beauharnais à ce sujet. « Je vous ai fait assez connaître combien il est important de reprendre ce poste (Port-Royal) avant que les ennemis y soient solidement établis. La conservation de toute l’Amérique Septentrionale et le commerce des pêches le demandent également ».

M. de Pontchartrain voulait engager le Marquis de Vaudreuil à se charger de cette entreprise avec ses seules troupes, les milices canadiennes et les Abéna-

  1. Bancroft. Hist. of the U. S. Vol. I​I. 858.