Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/362

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
346
histoire

Massachusetts, près de la rivière Connecticut[1]. Le nouveau colon, ayant hérité de l’humeur guerrière de son père, prit du service dans l’armée. En 1711, il était dans les troupes de Nicholson, qui devait attaquer Montréal, tandis que Walker assiégerait Québec.

Dès que Nicholson se fut retiré d’Albany et tandis que les colonies anglaises étaient sous l’empire de la terreur, à la suite du désastre de la flotte de Walker, un petit parti d’Abénakis remonte le Richelieu, traverse le lac Champlain, franchit les montagnes du Vermont, se rend à la rivière Connecticut, descend par les torrents de cette rivière et va tomber à l’improviste sur Gilltown, en l’absence du colon Gill. Il pille ce village, enlève un des fils de Gill et la fille d’un ministre protestant, du nom de James.

Le jeune Gill était âgé de quatorze ans, et se nommait Samuel. Le nom de baptême de la jeune fille n’a jamais été connu ; elle était âgée de douze ans.

Les Abénakis emmenèrent ces deux jeunes captifs dans leur village de Saint-François. Ils les adoptèrent pour leurs enfants et les traitèrent tendrement. Ces jeunes Anglais se firent bientôt catholiques. Ils s’attachèrent tellement aux sauvages qu’ils adoptèrent leurs coutumes, leur langage, leur manière de vivre, et ne songèrent jamais à retourner vers leurs parents, quoiqu’il leur fût permis dans la suite de les visiter suivant leurs désirs. Ils passèrent le reste de leurs jours à Saint-François, au milieu des sauvages. Samuel Gill mourut vers 1758, et fut inhumé dans l’église des

  1. Mitchell’s New general Atlas. County map of Massachusetts Connecticut and Rhode-Island. 1864.