Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/448

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
432
histoire

alors dans la forêt avec un riche butin et un bon nombre de prisonniers.

Ce fut à cette époque que les Anglais formèrent leurs compagnies de « Rangers » qui leur furent très-utiles, surtout pour combattre les Abénakis. Ces compagnies furent appelées plus tard « les Rangers de Rogers », parcequ’elles furent placées sous le commandement du Major Robert Rogers. Plus tard, John Stark, le héros de Bennington en fut le capitaine. Stark avait été pris par les Abénakis, et après avoir demeuré quelque temps au milieu d’eux comme prisonnier, il put s’échapper[1].

Le major Rogers imagina de faire avancer ses « rangers » en deux rangs parallèles, lorsqu’il allait attaquer les sauvages. Il y avait alors moins de danger pour les embuscades, et les attaques de front ou de flanc. Cette pratique fut généralement suivie ensuite dans les guerres contre les sauvages[2].

L’Angleterre ayant terminé ses préparatifs de guerre, accorda de grosses sommes à ses colonies, et leur envoya pour commandant le général Edward Braddock, qui avait servi avec distinction dans les guerres d’Europe.

Voici quel était son plan d’opération contre le Canada. La vallée de l’Ohio devait être mise sous la la puissance des Anglais, après en avoir chassé les

  1. H. Thrumbull, Hist. of the Indian Wars. 139.
  2. Idem. 139.