Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
38
histoire

dans quelques jours avec les Chefs de plusieurs tribus. Fidèle à sa parole, il reparut bientôt à Plymouth avec un grand nombre de sauvages et plusieurs Chefs, à la tête desquels était le célèbre Massasoit[1], Chef des Narangansets.

Le gouverneur Carver, ne voulant pas laisser entrer les sauvages dans le fort, envoya Winslow à leur rencontre pour parlementer avec eux. Celui-ci leur donna des présents et les harangua. Les sauvages furent si satisfaits qu’ils conclurent un traité de paix avec le gouverneur[2].

Peu de temps après, les Anglais eurent l’occasion de raffermir leur alliance avec Massasoit. Les Nibenets de Mount-Hope, Rhode-Island, ayant déclaré la guerre aux Narangasets, les Anglais intervinrent en faveur de Massasoit ; et forcèrent les Nibenets de se retirer. Ceux-ci en conçurent une grande haine contre les colons, et promirent de se venger un jour. Ils ne renoncèrent jamais à ce projet de vengeance. Aussi, cinquante ans plus tard, en 1671, ils devinrent, sous le commandement de leur roi Philippe, très-redoutables aux Anglais, comme nous le verrons.

Massasoit fut si satisfait de la conduite des Anglais en cette occasion qu’il se lia pour toujours avec eux d’une étroite amitié. Ce fut cette amitié qui l’engagea plus tard à prendre part à la guerre contre les Pequots, ce qu’il ne fit toutefois qu’avec la plus grande répugnance, et qui le porta à user de toute son influence

  1. « Massasoit, » celui qui est grand et puissant.
  2. S. G. Goodrich. Pictorial Hist. of the U. S. 52.