Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
44
histoire

Les Anglais du Massachusetts, informés de cette détermination des Pequots, essayèrent de les appaiser ; ils tentèrent même de corrompre leur grand Chef de guerre, Sasakus[1], par les plus flatteuses promesses ; mais celui-ci tint ferme, et méprisa souverainement ces promesses. Plusieurs autres moyens furent employés pour appaiser la colère des sauvages ; mais tout fut inutile.

Les Pequots commencèrent donc leurs hostilités contre les nouveaux colons. Ils attaquèrent et détruisirent plusieurs habitations, et tuèrent dix à douze colons.

Cependant les Anglais, comprenant que la guerre avec les Pequots pouvait soulever tous les sauvages de la Nouvelle-Angleterre contr’eux, résolurent d’employer un dernier moyen pour les calmer : ce fut de députer Massasoit auprès d’eux. Ce moyen parut d’abord réussir. Massasoit sut si bien faire comprendre à ces sauvages la grandeur de l’imprudence qu’ils faisaient en prenant les armes contre les colons, et leur représenta si clairement tous les maux que cette guerre ferait retomber sur leur tribu, qu’ils consentirent à la paix. Alors, ils envoyèrent au gouverneur des présents de wampum, et des Chefs furent députés pour aller traiter de la paix à Boston.

Les conditions de paix que les Anglais proposèrent furent : « Que les Pequots leur livreraient ceux de leurs frères, qui étaient coupables du meurtre des colons ; qu’ils renonceraient, en faveur des colons, à

  1. De « Sasagoss », il marche et fait son chemin droit, ne faisant jamais de détours.