Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
45
des abénakis.

tous leurs droits sur les terres de la nouvelle colonie du Connecticut, et qu’ils considéreraient et traiteraient toujours les colons comme des amis »[1].

Les Pequots, loin d’être satisfaits des clauses de ce traité, n’en furent que plus irrités. Ils refusèrent donc d’accepter ces conditions de paix, parcequ’ils les considéraient comme très-injustes.

Quelque temps après, ils tuèrent quelques Anglais, qui avaient remonté la rivière Connecticut pour faire la traite avec eux, et attaquèrent Wethersfield, où plusieurs personnes furent tuées ou faites prisonnières.

L’année suivante, 1636, un parti de Pequots, de 150 guerriers, assiégea le fort Saybrook ; mais il fut vivement repoussé. Les Anglais, munis de plusieurs pièces de canon, empêchèrent les sauvages d’entrer dans le fort. Après plusieurs attaques inefficaces, ceux-ci se retirèrent sur l’île Block.

La colonie du Massachusetts, grandement alarmée par ces hostilités, envoya le capitaine Endicot, avec quatre-vingt-dix hommes, pour punir les coupables. Endicot partit de Boston le 20 Août pour l’île Block. En arrivant à cette île, il apperçut sur le rivage une soixantaine de sauvages, qui s’enfuirent aussitôt dans la forêt, où il lui fut impossible de les découvrir. Alors il détruisit leurs wiguams et leurs canots[2], puis il fit voile vers leurs terres. À peine fut-il arrivé à leur village, que 500 sauvages s’avancèrent sur le rivage ; mais, comme ils n’étaient pas préparés au

  1. H. Thrumbull. Hist. of the Indian Wars. 47. 48.
  2. H. Thrumball. Hist. of the Indian Wars. 49.