Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/603

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
587
des abénakis.

En arrivant à Québec, Montgomery fit occuper Beauport, la Canardière et Sainte-Foye. Son dessein n’était pas de faire un siége en règle, mais de tâcher d’enlever la ville par un coup de main. Il attendit l’occasion favorable. Il choisit la nuit du 31 Décembre, pour effectuer son projet. Il divisa ses troupes en quatre bandes. La première, comptant plus de 750 hommes, dont il s’était réservé le commandement, devait s’avancer du Foulon, par l’Anse-des-Mères ; la seconde, sous les ordres d’Arnold, devait attaquer du côté du Saut-au-Matelot ; les deux autres, eurent ordre de simuler des attaques à la porte Saint-Jean et à la citadelle.

Montgomery se mit en marche, à 2 heures du matin. Il s’avança hardiment par un chemin rendu extrêmement difficile par la glace, que la marée y avait accumulée, et par la neige qui tombait en grande abondance. Le chemin était si étroit que deux soldats n’y pouvaient marcher de front. Montgomery s’empara d’une première barrière, et s’avança à l’attaque d’une seconde. Les Canadiens, qui gardaient ce poste, laissèrent approcher les assaillants jusqu’à 25 verges, puis ils firent feu sur eux avec tant d’effet qu’ils les forcèrent de retraiter précipitamment. Plu-

    nakis. Il y a encore, à Saint-François et à Bécancourt, des sauvages dont les pères allèrent défendre le fort Saint-Jean et demeurèrent à Québec pendant le temps du siège de 1775. D’ailleurs, nous voyons par une délibération du grand conseil des Abénakis, que ces sauvages prirent part à la guerre de 1775. Voici cette délibération. « Pour leurs terres de seigneurie les Abénakis prient leur père de ne point diminuer leurs possessions et de se ressouvenir qu’au contraire, lors de la dernière guerre, il leur avait été promis de les agrandir, si par leurs services ils s’en rendaient dignes, ce qu’ils ont tâché de faire. » (Délibérations d’un grand conseil. 1781.)