Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/610

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
594
histoire

chands demandèrent la protection de leur Gouvernement.

L’Angleterre passa aussi une loi qui l’autorisait à s’emparer de ses matelots, qui seraient trouvés sur des vaisseaux étrangers. Cette loi irrita encore les Américains, parcequ’ils employaient beaucoup de matelots anglais. Bientôt, un vaisseau anglais attaqua une frégate américaine, la Chesapeake, tua plusieurs hommes de l’équipage et en emmena quatre, prétendant que ces matelots étaient des déserteurs. Alors, le Gouvernement des États-Unis demanda satisfaction de cette insulte, et ferma ses ports aux vaisseaux anglais.

L’Angleterre défendit alors tout commerce avec la France et ses alliés ; la France prohiba aussi tout commerce avec l’Angleterre et ses colonies ; et les États-Unis, de plus en plus mécontents, interdirent, de leur côté, tout commerce avec la France et l’Angleterre.

Telles sont les difficultés qui eurent lieu entre les États-Unis et l’Angleterre, de 1806 à 1809. La république américaine prévoyait qu’il en résulterait bientôt une guerre, et portait déjà ses vues vers le Canada.

M. Maddison ayant été élu président des États-Unis, on crut pendant quelque temps à une conciliation avec l’Angleterre. Le ministre de Londres à Washington annonça que le décret défendant tout commerce avec la France et ses alliés allait être révoqué ; mais ce ministre fut blâmé par son Gouvernement, et les rapports entre l’Angleterre et la répu-