Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/629

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
613
des abénakis.

7,000 Américains, après un combat très-vif de 4 heures.

Le gouverneur remercia les Abénakis des services qu’ils venaient de rendre au pays, et leur promit des récompenses. Les sauvages retournèrent dans leurs villages, après s’être couverts de gloire dans cette célèbre campagne.

Dès le commencement de l’hiver, 1813-1814, le gouverneur s’occupa des préparatifs de la campagne suivante. Il reçut à Québec, avec pompe, une députation d’une dizaine de nations sauvages de l’Ouest. « Les Américains, » dirent ces Chefs, « prennent tous les jours nos terres. Ils n’ont aucune pitié pour nous, et veulent nous chasser au loin vers le couchant. » Le gouverneur leur donna des armes, et les exhorta à continuer à lutter contre leurs ennemis.

Les Abénakis ne furent pas invités pour la campagne de 1814. Un grand nombre de ces sauvages avaient été tués dans les guerres précédentes, d’autres avaient été blessés et étaient incapables de reprendre les armes. Ces fidèles et courageux guerriers avaient besoin de repos. D’ailleurs, le pays n’avait pas besoin de leurs services pour cette campagne, car la fin de la crise européenne permit à l’Angleterre d’envoyer des renforts en Canada. 14,000 hommes de troupes arrivèrent à Québec, dans les mois de Juillet et d’Août. Ces troupes furent envoyées dans le Haut-Canada et à la frontière, du côté du lac Champlain.

Dans la campagne de 1814, les anglais obtinrent la suprématie sur le lac Ontario ; mais ils furent battus sur le lac Champlain. Le 6 Septembre, le gouver-