Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/630

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
614
histoire

neur fut repoussé à Plattsburg, avec des pertes considérables[1].

D’un autre côté, l’Angleterre envoya sur les côtes des États-Unis des flottes chargées de troupes, afin de forcer les Américains de retirer leur armée des frontières du Canada. Les escadres anglaises bloquèrent tous les principaux ports, depuis la Nouvelle-Écosse jusqu’au Mexique. La ville de Washington tomba au pouvoir des Anglais ; le capitole et les édifices publics furent brûlés. À Alexandrie, on livra aux Anglais les bâtiments qui étaient dans le port, afin d’éviter l’incendie de la ville. À New-York, New-London, et Boston beaucoup de navires furent enlevés. Dans les états du Sud, les Anglais firent aussi de grands ravages. Ils firent subir partout des pertes considérables au commerce américain.

Bientôt, des députés du Massachusetts, du Connecticut, du Rhode-Island, du Vermont et du New-Hampshire, se réunirent à Hartford, pour prendre en considération l’état déplorable de la république américaine, et demander la paix. Il s’en suivit de grandes querelles dans tout le pays ; mais le Gouvernement fédéral finit par se décider en faveur de la paix.

Le traité de Gand fut signé, le 24 Décembre. Par ce traité, on abandonnait la question des frontières du Canada et du Nouveau-Brunswick à la décision de commissaires, qui seraient nommés par les deux Gouvernements. La paix fut rétablie dans le Canada.

  1. Quelques guerriers abénakis assistèrent à l’affaire de Plattsburgh.