Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
48
histoire

vant, il représenta à Mason qu’il faisait une grave imprudence en allant attaquer la puissante tribu des Pequots, que ces sauvages étaient de braves guerriers, que l’année précédente, à la vérité, ils avaient fui devant les Anglais, mais que, cette fois, ils étaient décidés à se défendre courageusement, et que les Anglais seraient certainement battus. Cependant, vivement pressé par Mason, il consentit à lui fournir un certain nombre de guerriers, qui, avec ceux de Massasoit, formèrent une troupe de 200 Naragansets.

Le 24, Mason se rendit auprès d’une autre tribu des Naragansets, dans le but d’y faire une autre recrue de guerriers. Le Chef de cette tribu lui dit franchement qu’il n’approuvait pas cette expédition, et que ses guerriers ne s’uniraient pas à lui[1]. Mais Mason, lui fit tant de menaces que la crainte le força de lui livrer 150 hommes.

Mason se voyant alors à la tête de 500 hommes, se mit de suite en marche vers ses ennemis.

Cependant la plupart des Naragansets ignoraient complètement on les conduisait. Lorsqu’ils furent informés qu’ils allaient faire la guerre aux Pequots, ils manifestèrent hautement leur mécontentement et voulurent prendre la fuite[2]  ; mais Mason les ayant menacés de la mort s’ils osaient tenter de déserter, ils continuèrent à marcher contre leurs frères.

Le 26, Mason arriva au village des Pequots. À quelques pas du village, il entendit le cri d’alarme de

  1. H. Thrumbull. Hist. of the Indian Wars. 53. 54,
  2. Bancroft. Hist. of the U. S. Vol. 1. 300.

    H. Thrumbull. Hist. of the Indian Wars 54.