Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
50
histoire

sieurs autres partis de ces sauvages qu’il détruisit.

Ayant été informé que Sasakus, qui jusqu’alors avait été insaisissable, était encore à la tête d’un grand nombre de ses guerriers, il résolut de le poursuivre et de le détruire, car il était convaincu qu’il ne réussirait pas à exterminer la tribu des Pequots, tant qu’elle aurait à sa tête ce courageux et habile Chef.

Le 30, il arriva à New-Haven, où il fut informé que les Pequots, commandés par Sasakus, étaient campés dans un marais. Il se dirigea vers cet endroit, et arriva le 1er Juillet sur le bord de ce marais. Environ 600 sauvages y furent massacrés, et plusieurs furent faits prisonniers. Sasakus put encore s’échapper, avec quelques uns de ses guerriers[1].

Ce malheureux Chef, se voyant poursuivi par les Anglais dans les endroits même les plus reculés de la forêt, fut obligé de s’enfuir, et d’aller s’établir sur la rivière Hudson, avec le reste de sa tribu. L’année suivante, 1638, ces sauvages furent détruits par les Iroquois ; Sasakus fut tué, et sa chevelure fut apportée à Boston[2].

Ainsi fut détruite la grande tribu des Pequots. Plus de 2,000 sauvages avaient été tués, et près de 1,000 faits prisonniers. La plupart de ces prisonniers furent transportés aux Indes, où ils furent vendus comme esclaves.

Peu de temps après la destruction de cette tribu, les Naragansets, irrités de la cruauté des Anglais et n’étant plus retenus par les conseils de Massasoit, qui

  1. H. Thrumbull. Hist. of the Indian wars. 59.
  2. Idem. 59.