Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
IV
introduction

marque sont abénakis. L’expression sauvage est ordinairement un peu défigurée ; mais il est néanmoins facile de la reconnaître. Nous citerons quelques uns de ces mots, donnant pour chacun la véritable locution abénakise et sa signification.

Kénébec — Kanibesek, qui conduit au lac. Chaque année, au temps de la grande chasse de l’hiver, les Canibas se rendaient en grand nombre au « lac à l’orignal » [1], en suivant la rivière Kénébec[2]. C’est pour cela qu’ils appelaient cette rivière « le chemin qui conduit au lac » [3].

Penobscot — Pena8ôbskets. C’est le nom d’une tribu abénakise, qui résidait sur cette rivière. Ce nom veut dire : ceux de la terre qui est couverte de pierre. Il y a en effet tant de pierre dans les environs de la rivière Penobscot qu’en certains endroits la terre en paraît entièrement couverte.

Arostook. — 8arasteku, rivière dont le lit renferme du

  1. Les Canibas appelaient ce lac « M8sinibes », lac à l’orignal. C’est de là que les Anglais le nomment aujourd’hui « Moosehead Lake. »
  2. Relations des Jésuites. 1647. 54.
  3. Quelques uns penseront peut-être que le mot « Kénébec » vient du mot algonquin « Kinebik » serpent. La ressemblance frappante qui existe entre ces deux mots, et la grande probabilité, généralement admise, que les Algonquins et les Abénakis parlaient autrefois la même langue, paraîtraient appuyer cette opinion. Cependant nous ne la partageons pas ; car il est certain qu’à l’époque de l’établissement des Européens en Amérique, ces deux nations sauvages ne se servaient pas du même idiome. Plusieurs faits relatés dans le chapitre neuvième de la première partie de cet ouvrage le prouvent très-clairement. À cette époque, les Abénakis ne désignaient pas un serpent par le mot « kinebik », mais bien par celui-ci : « Skoku », Ainsi, ils appelèrent « Skok8aki », terre du serpent, un endroit situé près de Boston. Cet endroit est aujourd’hui connu sous le nom de « Cooksakee », nom qui n’est évidemment qu’une corruption de celui donné par les Abénakis. De là, il est certain que les Abénakis ne se servaient pas alors du mot algonquin “ Kinebik ” pour désigner la rivière Kénébec.