Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
74
histoire

Angleterre, y emmenant, ces cinq sauvages[1]. Ces Abénakis furent un sujet de curiosité et d’amusement pour les gens de la cour. Le fils du roi, qui fut plus tard Charles I, prit un intérêt tout particulier au sort de ces sauvages. Aussi, ils furent toujours bien traités pendant leur séjour en Angleterre. Cependant, leur nouveau genre de vie, si différent de celui qu’ils avaient l’habitude de suivre, ne leur convenait pas ; ce qui leur causa une maladie, dont l’un d’eux mourut[2].

Weymouth fit une faute grave en faisant ces prisonniers chez les Abénakis. Il est probable qu’en s’emparant de ces sauvages, il n’était poussé que par un motif de curiosité ou de vanité, voulant se procurer la satisfaction d’amuser ses compatriotes avec ces captifs de l’Amérique ; mais les sauvages pensèrent qu’il agissait ainsi par un motif d’hostilité contre’eux, et que, par cette action, il leur déclarait la guerre.

Le capitaine anglais ne connaissait pas le caractère de ces sauvages. Il ne prévoyait pas toute la haine que cette action pouvait faire naître dans leurs cœurs, ni tous les dommages qui pouvaient en résulter, plus tard, pour les nouvelles colonies anglaises.

Cette imprudence du Weymouth et beaucoup d’autres de ce genre, commises plus tard par les colons anglais, furent cause que les Abénakis, se défiant et craignant toujours, ne purent jamais s’allier sincèrement aux Anglais, et furent facilement engagés à prendre les armes contr’eux.

  1. Bancroft. Hist. of the U. S. Vol. I. 87, 88 — S. G Goodrich Pictorial Hist. of the U. S. 40.
  2. Williamson’s Maine. 191.