Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
78
histoire

députèrent leur grand Chef, pour conclure un traité de paix avec eux. Le Chef arriva au fort anglais, accompagné de son fils et de quelques autres sauvages, portant tous des arcs et des flèches. Il était facile de distinguer le Chef parmi les autres. Il était revêtu d’une peau de bête, ornée de wampum et retenue autour de son corps par une ceinture de wampum ; il portait sur sa tête une espèce de calotte, surmontée de plumes d’oiseaux de différentes espèces ; ses cheveux étaient noirs et longs, surtout sur le derrière de la tête ; sa taille était haute et imposante ; il se tenait droit et marchait lentement, affectant toujours l’air le plus solennel ; il portait un arc, des flèches et un long calumet[1]. Sa réception au fort fut solennelle. Avant de traiter d’affaires, on lui donna un peu d’eau-de-vie. Ce fut la première fois que ces sauvages virent des boissons enivrantes. Le peu qu’ils en prirent leur causa une joie inconnue, qui leur fit oublier complètement la crainte qu’ils avaient des Anglais[2].

Le Chef des Abénakis reconnut le roi d’Angleterre pour son souverain, et promit que sa tribu lui serait désormais soumise. Il fut réglé de plus que les sauvages vivraient toujours en bonne intelligence avec les colons, et qu’un commerce de fourrures serait établi entr’eux[3].

Ce fut en cette occasion que les Abénakis, ayant appris que le roi d’Angleterre s’appelait « King James, »

  1. Nous avons fait des recherches pour trouver le nom de ce Chef ; mais ces recherches ont été inutiles. Nous avons constaté, avec regret, que l’histoire ne noua transmet pas ce nom.
  2. S. G. Goodrich. Pictorial Hist. of the U. S. 41.
  3. Idem, 41.