Page:Maurice Joly - Recherches sur l'art de parvenir - Amyot éditeur - 1868.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

parce que ce sujet rentre plus particulièrement dans le domaine de la littérature ennuyeuse. Voici l’observation :

S’il est presque toujours utile dans le monde de dissimuler sa pensée, il faut montrer son caractère. L’immense habitude que les hommes ont les uns des autres fait que tout homme nouveau avec qui ils se trouvent en contact est immédiatement l’objet de leur analyse. Il faut qu’ils le classent dans une des espèces qu’ils connaissent, ou que, s’il a une effigie nouvelle pour eux, ils puissent clairement la distinguer ; autrement ils s’éloignent, se refroidissent ou se défient. Or, tous les hommes qui ont le caractère frappé au coin de la force ou de l’originalité ne peuvent pas le montrer. La vraie nature rentre chez ceux dont l’âme a manqué de culture ; ils ne paraissent pas extérieurement ce qu’ils sont en réalité. Leur démon familier ne sort pas. Les formes qui sont le moyen de se mettre en dehors font défaut.

L’immense avantage de l’éducation c’est qu’elle retient le type originel en l’épurant et donne à un caractère vivement doué des moyens de manifestation.

DES PRINCIPES.

Il est également à propos d’avertir que par principes on n’entend nullement ici les idées de droit et de devoir qui entrent communément dans les notions