Page:Maury - Esquisse d'une loi réglant la police sanitaire en France.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

toutes les maladies contagieuses et les dispositions générales qui s’y rattachent, nous allons nous occuper de chaque maladie en particulier.

1. — De la Fièvre aphtheuse et du Piétin

Au sujet de cette maladie et de celles qui vont suivre, nous indiquerons seulement les mesures spéciales qu’elles nous paraissent nécessiter.

1o Lorsque la fièvre aphtheuse apparaît dans une localité, les étables et les pâturages infectés devraient être séquestrés et marqués, ainsi que nous l’avons dit dans notre article 34. Cette mesure ne serait révoquée qu’un ou deux jours après qu’on aurait constaté la disparition de la maladie et qu’on aurait pratiqué la désinfection.

Si la maladie prenait une trop grande extension, il serait bon que l’autorité pût, sur l’avis du vétérinaire délégué, étendre ces mesures aux étables et aux pâturages situés dans le voisinage immédiat des localités infectées.

2o Si la fièvre aphtheuse sévissait dans une certaine étendue, l’autorité devrait avoir le droit d’interdire les foires et marchés dans un rayon de 5 kil. des lieux infectés. Toutefois, sur l’avis du vétérinaire délégué, il nous semble préférable qu’elle se borne à exiger que tous les animaux vendus ou con-