Page:Maury - Esquisse d'une loi réglant la police sanitaire en France.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

médiate. Dans le cas contraire, l’enfouissement des cadavres devrait être fait ainsi que nous l’avons dit dans notre article 9.

Cette mesure aurait pour but de diminuer, autant que possible, les atteintes graves portées par le fléau soit à la fortune des particuliers, soit même à la fortune publique, tout en sauvegardant l’intérêt général des citoyens.

5o Enfin, si l’épizootie prenait une trop grande extension, nous croyons que l’autorité devrait avoir le droit de recourir, sur l’avis du vétérinaire délégué, aux mesures suivantes : marque des animaux atteints ou suspects du Charbon, enfouissement des cadavres, dénombrement des animaux dans les communes infectées et suspension ou surveillance des foires et marchés. Ces mesures devraient être appliquées ainsi que nous l’avons dit précédemment dans nos divers articles.

En outre, dans ce cas, l’autorité locale informerait immédiatement l’autorité préfectorale qui confirmerait ou modifierait ses prescriptions.

Les mesures qui précèdent suffisent, ce nous semble, dans la plupart des cas, pour arrêter la marche des maladies charbonneuses et concilient, dans la limite du possible, l’intérêt public et l’intérêt privé.