Page:Merlant - Bibliographie des œuvres de Senancour, 1905.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

« Extrait d’un dictionnaire moderne », de Sén. Définitions satiriques de quelques mots. Sénancour se plaint qu’on parle toujours d’instruire et qu’on tienne pour négligeable le caractère.

Juillet. — Des succès en littérature (Sén.). Il recueille tous les exemples d’hommes méconnus. On sent chez lui encore ici, quelque regret de son obscurité.

Décembre. — Article (de Sén.) sur les œuvres de Mme de Lambert. Il ne croit pas comme elle que l’amitié « pure et retenue » soit le plus délicieux des liens entre les hommes et les femmes. Réduits « à nous analyser sans cesse, à ne nous livrer jamais… à nous redouter mutuellement… » On sent chez lui le souvenir d’une épreuve.

1814, Janvier. — Quelques considérations sur l’année, les saisons, les mois, etc… (Sénancour).

(Le numéro de février contient un article de MIle Virginie de Sénancour « Sur quelques romans composés par des femmes ». Eloge très vif de Mme de Staël).

Avril. — « Les premiers principes de la théologie », par Bruining. (Sén.)

Quelques réflexions sur la guerre (Sén.). Sénancour soutient que malgré l’esprit de parti, Napoléon est un très grand homme.

Mai. — « De l’esprit de conquête et de l’usurpation… », par B. de Constant-Rebecque.

Juin. — Sur les hommes illustres (de Sén.). — Distingue de l’homme supérieur, qui est étonné et subjugué par sa propre énergie, l’homme génial qui met toute sa grandeur à mépriser ce qui l’empêcherait de servir l’humanité.

Mai. — Remarques sur deux notices relatives à LouisSébastien Mercier, mort le 24 avril (de Sén.). Sénancour relève vertement les critiques ; il parle de l’admiration que « prodiguent quelques Allemands » à Mercier. Il semble avoir pour lui une sympathie personnelle. Le Journal des Débals du 15 mai avait affirmé qu’on ne pouvait regarder Mercier sans rire : Sénancour soutient qu’il était beau.

Août. — « Lettres philosophiques de Rigomer-Bazin. » (Sén. L’une d’elles était en faveur du divorce.)

Octobre, Novembre et Décembre. — Beaucoup de comptes rendus signés V. Cornélie de S… Articles de Sénancour : 1° sur « La campagne de France en 1814, par P. P. P.-J. Giraud » ; 2° « De l’intérêt de la France à l’égard de la traite des nègres, par Sismondi » ; 3° « De la traite et