Page:Metzger - Les doctrines chimiques en France du début du XVII à la fin du XVIII siècle, 1923.djvu/485

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
483
table des matières
ments. — Les éléments étudiés en tant que constituant l’Univers. — Application des théories. — Généralités sur les mixtes animaux, végétaux, minéraux. — La transmutation des corps, et par conséquent des métaux est possible. — La méthode opératoire. 
 62
H.Glaser est un disciple de Lefèvre, mais il insiste plus sur la technique chimique que sur la théorie métaphysique. — Il signale des difficultés dans la nomenclature et même dans les concepts d’esprits et de soufre. — Examen des procédés de la chimie. — Des instruments chimiques. — Des opérations chimiques. — Quelques exemples d’expériences. 
 82
I. Le cours de Thibault vise à l’empirisme et à la pratique. — Description du laboratoire et des manipulations. — Des instruments du feu. — Exemples d’expériences. — Dans ces explications et raisonnements il se réfère à des théories que nous ignorons et sous prétexte d’empirisme il ne nous en livre que les conclusions extrêmes. 
 86
J. Un mot sur le cours de Malbec de Tressel qui désire défendre l’ancienne chimie contre la philosophie corpusculaire. — Les cours de chimie analysés ne contiennent pas toute la philosophie chimique de l’époque. — Autres travaux. — Comment la philosophie corpusculaire aspire à la possession de la chimie. — Apparente indépendance de l’œuvre de Lémery. — Travail classique. — Il est immédiatement accessible. — Il n’exige de notre imagination qu’un effort dans le même sens. — Toutefois le vainqueur a assimilé le vaincu. — Pour nous en rendre compte il faudra suivre l’évolution de chapitres spéciaux. 
 92


CHAPITRE II


L’évolution du règne métallique d’après les alchimistes du xviie siècle 
 99
A. Rôle de la philosophie des métaux dans la théorie chimique au xviie siècle. — Un grand nombre de chercheurs s’adonnaient au perfectionnement des métaux, à leur transmutation en or. — Ils continuaient malgré les échecs répétés à se lancer dans la même voie. — Passions accessoires qui contribuaient à maintenir leur état d’esprit. — Motif principal : leur attitude était appelée par la théorie scientifique alors admise. 
 101
B. Les métaux forment une classe naturelle de corps. —