Page:Michel Martin - Livre Henoch ethiopien, Letouzey, 1906.djvu/313

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour qu’il le mentionne dans le serment, pour que ceux qui ont montré aux fils des hommes tout ce qui est secret tremblent devant ce nom et ce serment.

15. Et voici la puissance de ce serment : il est fort et puissant, et il (Dieu) avait déposé ce serment, Aka’e, dans la main de Michaël.

16. Et voici les secrets de ce serment ... et il est fort dans son serment. Et par lui le ciel fut suspendu avant que le monde fût créé, et jusqu’à l’éternité. 17. Et la terre a été fondée sur Teau, et des secrètes (profondeurs) des montagnes viennent de belles eaux, depuis la création du monde jusqu’à l’éternité.

18. Et par ce serment, la mer a été créée, et pour

______


^ M : « afin de mentionner ce nom mauvais et caché, pour qu’on le mentionne dans le serment. » — U donne le même texte, moins le mot « mauvais ». — T : « qu’on mentionne ce nom caché, pour que tremblent ceux, w etc. Q : « Leku’e. ))

Le 2© groupe : « saint Michacl. » 
M : « tes secrets. » 
M, T, 2« groupe : « ils sont forts. » — D : « sa force est 

dans son serment. »

A : « et des montagnes cachées. » 
U et B, G, D, Y : « de belles eaux pour les vivants. » 
Q omet « jusqu’à réternité ». 
Q : « Et par ce serment, la mer a été fondée au temps de sa 

mesure (maturité?), et il lui a imposé un rempart de sable, et elle ne dépassera pas sa limite, à jamais et jusqu’à Télernité. » — Flemming propose de lire : « Et par ce serment, la mer a été créée et fondée, et au temps de la colère il lui a imposé un rem- part de sable, et elle ne dépassera pas, » etc. . Ce serment, Aka*e, c’est-à-dire dont le nom est Aka*e. . Le texte paraît incomplet. . Pour son fondement il lui a donné du sable. Peut-être l’auteur pense-t-il que le fond de la mer est couvert de sable comme les grèves. D’après Jér., v, 22, que ce passage semble reproduire, il