Page:Michelet - Histoire de France - Lacroix 1880 tome 1.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
163
RÉCAPITULATION. — SYSTÈMES DIVERS.

sous le fameux Arthur[1]. Elle lutta deux cents ans. Les Saxons eux-mêmes devaient être soumis en une seule bataille par Guillaume le Bâtard, tant la race germanique est moins propre à la résistance ! Les Francs, établis dans la Gaule, ont de même été subjugués, transformés dès la seconde génération, par l’influence ecclésiastique.

Les Cambriens ont résisté deux cents ans par les armes, et plus de mille ans par l’espérance. L’indomptable espérance (inconquerable will. Milton) a été le génie de ces peuples. Les Saoson (Saxons, Anglais, dans les langues d’Écosse et de Galles) croient qu’Arthur est mort ; ils se trompent, Arthur vit et attend. Des pèlerins l’ont trouvé en Sicile, enchanté sous l’Etna. Le sage des sages, le druide Myrdhyn, est aussi quelque part. Il dort sous une pierre dans la forêt ; c’est la faute de sa Vyvyan ; elle voulut éprouver sa puissance, et demanda au sage le mot fatal qui pouvait l’enchaîner ; lui, qui savait tout, n’ignorait pas

  1. la Bretagne. La forêt en frémira, et elle s’écriera par une voix humaine : « Arrive, Cambrie, ceins Cornouailles à ton côté, et dis à Guintonhi : La terre t’engloutira. »

    Ce qui précède est emprunté à la traduction qu’en a donnée Edgar Quinet dans les épopées françaises inédites du xiie siècle. Voici la suite :

    « Alors il y aura massacre des étrangers. Les fontaines de l’Armorique bondiront, la Cambrie sera remplie de joie, les chênes de Cornouailles verdiront. Les pierres parleront ; le détroit des Gaules sera resserré… Trois œufs seront couvés dans le nid, d’où sortiront renard, ours et loup. Surviendra le géant de l’iniquité, dont le regard glacera le monde d’effroi. »

    (Galfrid. Monemutensis, l. IV.)