Page:Michelet - OC, Histoire de France, t. 4.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
104
HISTOIRE DE FRANCE

ses enfants étaient négligés, qu’il n’y avait plus moyen de faire face aux dépenses de sa maison. Il demanda au dauphin ce qui en était, l’enfant dit oui, et que depuis trois mois la reine le caressait et le baisait pour qu’il ne dît rien[1].

On obtint ainsi de Charles VI qu’il appelât le duc de Bourgogne ; celui-ci, sous prétexte de faire hommage de la Flandre, vint avec un cortège qui était plutôt une armée. Il amenait avec lui la foule de ses vassaux et six mille hommes d’armes. La reine et le duc d’Orléans se sauvèrent à Melun. Les enfants de France devaient les suivre le lendemain ; mais le duc de Bourgogne arriva à temps pour les arrêter[2].

Il avait besoin du jeune dauphin[3]. En l’absence du roi, il lui fit présider un conseil, composé des princes, des conseillers ordinaires, où, de plus, on avait appelé, chose nouvelle, le recteur et force docteurs de l’Université[4]. Là, maître Jean de Nyelle, un docteur de l’Artois, serviteur du duc de Bourgogne, prononça une longue harangue sur les abus dont son maître deman-

    guisez, qui fussent noircis, et aucunement garnis dessous, pour doute qu’il ne les blessast. Et ainsi fut fait, et entrerent les compagnons, qui estoient bien terribles à voir, en sa chambre. Quand il les vid, il fut bien esbahi, et vinrent de faict à luy : et avoit-on fait faire tous habillements nouveaux, chemise, gippon, robbe, chausses, bottes, qu’un portoit. Ils le prirent, luy cependant disoit plusieurs paroles, puis le dépouillerent, et luy vestirent lesdites choses qu’ils avoient apportées. C’estoit grande pitié de le voir, car son corps estoit tout mangé de poux et d’ordure. Et si trouverent ladite pièce de fer : toutes les fois qu’on le vouloit nettoyer, falloit que ce fust par ladite maniere. » (Juvénal des Ursins.)

  1. Il témoigna beaucoup de reconnaissance à une dame qui avait soin du dauphin et suppléait à la négligence de sa mère. Il lui donna le gobelet d’or dans lequel il venait de boire. (Religieux.)
  2. App. 76.
  3. Il logea avec le dauphin pour être plus sûr de lui.
  4. Le Religieux.