Page:Michelet - OC, Histoire de France, t. 4.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
15
JEUNESSE DE CHARLES VI

qui devait mettre l’ordre, se sauvèrent de Paris. Les furieux couraient toute la ville avec des maillets tout neufs qu’ils avaient pris à l’arsenal. Ils les essayèrent sur la tête des collecteurs. L’un d’eux s’était réfugié à Saint-Jacques, et tenait la Vierge embrassée ; il fut égorgé sur l’autel (1er mars 1382). Ils pillèrent les maisons des morts ; puis, sous prétexte qu’il y avait des collecteurs ou des juifs dans Saint-Germain-des-Prés, ils forcèrent et pillèrent la riche abbaye. Ces gens, qui violaient les monastères et les églises, respectèrent le palais du roi.

Ayant forcé le Châtelet, ils y trouvèrent Aubriot, le délivrèrent, et le prirent pour capitaine. Mais l’ancien prévôt était trop avisé pour rester avec eux. La nuit se passa à boire, et le matin, ils trouvèrent que leur capitaine s’était sauvé. Le seul homme qui leur tint tête et gagna quelque chose sur eux, c’était le vieux Jean Desmarets, avocat général. Ce bonhomme, qu’on aimait beaucoup dans la ville, empêcha bien d’autres excès. Sans lui, ils auraient détruit le pont de Charenton.

Rouen s’était soulevé avant Paris, et se soumit avant. Paris commença à s’alarmer. L’Université, le bon vieux Desmarets, intercédèrent pour la ville. Ils obtinrent une amnistie pour tous, sauf quelques-uns des plus notés, que l’on fit tout doucement jeter, la nuit, à la rivière. Cependant, il n’y avait pas moyen de parler d’impôt aux Parisiens. Les princes assemblèrent à Compiègne les députés de plusieurs autres villes de France (mi-avril 1382). Ces députés deman-