Page:Michelet - OC, Histoire de France, t. 4.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
306
HISTOIRE DE FRANCE

De là le roi de France alla loger à sa maison de Saint-Paul ; le vrai roi, le roi d’Angleterre, s’établit dans la bonne forteresse du Louvre (décembre 1420).

Il prit possession, comme régent de France, en assemblant les États le 6 décembre 1420 et leur faisant sanctionner le traité de Troyes[1].

Pour que le gendre fût sûr d’hériter, il fallait que le fils fût proscrit. Le duc de Bourgogne et sa mère vinrent par-devant le roi de France, siégeant comme juge à l’hôtel Saint-Paul, faire « grand’plainte et clameur de la piteuse mort de feu le duc Jean de Bourgogne ». Le roi d’Angleterre était assis sur le même banc que le roi de France. Messire Nicolas Raulin demanda, au nom du duc de Bourgogne et de sa mère, que Charles, soi-disant dauphin, Tannegui Duchâtel et tous les assassins du duc de Bourgogne fussent menés dans un tombereau, la torche au poing, par les carrefours, pour faire amende honorable. L’avocat du roi prit les mêmes conclusions. L’Université appuya[2]. Le roi autorisa la poursuite, et Charles ayant été crié et cité à la Table de marbre, pour comparaître sous trois jours devant le Parlement, fut, par défaut, condamné au bannissement et débouté de tout droit à la couronne de France (3 janvier 1421)[3].

  1. Le Parlement d’Angleterre en fit autant le 21 mai 1421. (Rymer.)
  2. Monstrelet.
  3. App. 209.