Page:Michelet - Quinet - Des jésuites, 1843.djvu/101

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

inventées… Un tel fond dispense de forme ; il suffirait des peintres ambulants qui décorent de tableaux burlesques les petites chapelles de Bavière et de Tyrol.

Que parlez-vous d’art, de peinture et de sculpture ? il y a un bien autre art, qui ne reste pas à la surface, mais va au dedans… Un art, qui prend la molle argile, une âme amollie, gâtée, corrompue, et qui, au lieu de la raffermir, la manie et la pétrit, lui ôtant le peu qui restait d’élasticité, et fait de l’argile une boue… Art merveilleux qui rend la pénitence si douce aux âmes malades, qu’elles veulent toujours avouer, parce qu’avouer ainsi, c’est pécher encore.

Cette douce casuistique, si elle n’était un peu louche, aurait quelque air de la jurisprudence, dont elle est la petite sœur bâtarde ; mais, en récompense, combien elle est plus aimable ! Celle-ci, renfrognée comme elle est, gagnerait fort à s’humaniser aux douceurs de l’autre ! Qui n’aimerait un Papinien mitigé par Escobar ? La justice finirait par avoir le cœur si bon qu’elle ne voudrait plus de son glaive ; elle le remettrait à ces pacifiques mains. Heureux changement, du droit à la grâce ! Le droit juge selon les mérites ; la grâce choisit, elle distingue et favorise ; il y aurait la loi pour les uns, et la grâce pour les autres, c’est juste le contraire du droit.