Page:Michelet - Quinet - Des jésuites, 1843.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tique puissant, ont fait cet honneur à la religion de croire qu’elle était bonne à cela… Elle qui, si le monde était mort, pourrait le réveiller des morts, c’est elle justement qu’ils ont prise pour un moyen d’endormir.

Gens habiles en d’autres choses, mais fort excusables de ne rien connaître en religion, parce qu’ils n’en ont rien dans le cœur… Il n’a pas manqué de gens pour venir sur-le-champ leur dire : Nous sommes la religion !

La religion ! il est heureux que vous la rapportiez ici… Mais qui êtes-vous, bonnes gens ? et d’où venez-vous ? par où avez-vous passé ? La sentinelle de France ne veillait pas bien cette nuit à la frontière, car elle ne vous a pas vus.

Des pays qui font des livres, il nous était venu des livres, des littératures étrangères, des philosophies étrangères, que nous avions acceptés. Les pays qui ne font pas de livres, ne voulant pas être en reste, nous ont envoyé des hommes, une invasion de gens qui ont passé un à un.

Gens qui voyagez de nuit, je vous avais vus le jour ; je ne m’en souviens que trop, et de ceux qui vous amenèrent : c’était en 1815 ; votre nom, c’est… l’étranger.

Vous avez pris soin heureusement de le prouver