Page:Miguel Quaremme - Une Introduction Philosophique au Copyleft.pdf/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

logiciel. À partir d’un test qu’il a effectué, il énumère plusieurs principes qui s’appliquent selon lui à l’élaboration d’un logiciel. Il les étudie ensuite selon la perspective traditionnelle (Cathedral) et la perspective « libre » (Bazaar). À l’inverse de la construction de cathédrales, silencieuse et ordonnée, la communauté « libre » paraissait plutôt ressembler à un bazar, grouillant de rituels et d’approches différentes à partir duquel un système stable et cohérent ne pourrait apparemment émerger que par une succession de miracles.

Ces communautés ne sont pas homogènes, les participants sont versatiles et viennent d’horizons très différents : universitaires, bien sûr, mais aussi des professionnels et des amateurs qui profitent de leur temps libre pour donner un petit coup de pouce à leur projet favori. Les relations humaines ne sont pas absentes et il arrive régulièrement qu’un projet s’éteigne ou se divise pour des questions d’affinité ou de point de vue qui ne sont pas très « scientifiques ». Les différences peuvent également être idéologiques. Si le logiciel libre est né avec la Free Software Foundation, d’autres personnes ou organisations ont créé des licences d’exploitation distinctes. Ces licences sont plus ou moins proches dans l’esprit et dans la lettre de la GPL. Donc de ces communautés de plus en plus nombreuses, des dissidences à la Free Software Foundation sont apparues. Les vues radicales de Stallman et de ses compagnons concernant les logiciels libres ne se sont pas montrées suffisamment fédératrices pour certains.

Eric Raymond est programmeur « hacker » depuis plus de trente ans. Il a contribué au projet GNU, mais est également l’auteur d’ouvrages marquants : le dictionnaire The New Hackers Dictionary[1], et le plus connu, l’essai La Cathédrale et le Bazar qui a contribué à populariser le mouvement des logiciels libres. Plusieurs articles ont suivi La Cathédrale et le Bazar, formant un ensemble qui se veut une étude de « l’intérieur » du mouvement des logiciels libres. Il est généralement considéré comme le spécialiste de la sociologie du mouvement du logiciel libre.

À la fin des années 90, le modèle du logiciel libre est reconnu, mais peu utilisé au sein des entreprises. L’argument est le suivant : le mot « free » semble avoir causé beaucoup de dommages dans l’esprit des gens, et des industriels, qui traduisent ce mot par « gratuit » plutôt que par « libre ». En français,

  1. Raymond, Eric. The New Hackers Dictionary. MIT Press, 1996.