Page:Miguel Quaremme - Une Introduction Philosophique au Copyleft.pdf/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’erreur semble évidente, mais chez les anglo-saxons, il existe une ambiguïté entre « free-speech/free-beer » car le même terme est utilisé pour parler « d’expression libre » et de « bière gratuite ». D’où le terme Open Source, que les premiers participants à ce qui deviendrait plus tard la campagne de l’Open Source (et, finalement, l’organisation de l’« Initiative de l’Open Source ») ont inventé lors d’une réunion en février 1998.

Eric Raymond a créé l’Open Source Initiative avec Bruce Perens[1]. Ce dernier jouit d’une grande notoriété dans la communauté du logiciel libre car il est un des fondateurs du projet Debian.[2] Remarquons au passage que les leaders du logiciel libre sont pour la plupart des développeurs ayant fait leurs preuves. Stallman avec le logiciel Emacs[3], Torvalds et Linux, Raymond et fetchmail[4] et Bruce Perens et le projet Debian.

Le point-clef de cette approche réside dans : « Oublions la tactique de la conquête par le bas ; il faut convaincre la tête ». Car selon eux, la stratégie reposant sur les ingénieurs, dominante dans le projet GNU, qui allaient convaincre leurs patrons à l’aide d’arguments rationnels, s’avère être un relatif échec. De plus, la percée de la société Netscape ne provenait pas d’un ingénieur, mais d’un décideur stratégique (Jim Barksdale) qui avait compris tout cela et avait imposé sa vision des choses à ses subalternes.

Bruce Perens avait enregistré le domaine « opensource.org » et avait mis en ligne la première version du site web de l’Open Source[5]. Il a commencé à enregistrer le terme Open Source en tant que marque de certification de telle sorte qu’on puisse légalement exiger des gens qu’ils utilisent le terme Open Source dans le cadre de produits conformes à cette définition. À l’inverse, Stallman ne s’est jamais prononcé pour un dépôt de marque, et au contraire s’est ouvertement défendu de soutenir le projet Open Source, le considérant comme immoral.

  1. [En ligne] Adresse URL : http://perens.com/
  2. Debian est un projet de distribution d’un system GNU/Linux complet. Il est considéré comme le plus « pur » car uniquement maintenu par des développeurs bénévoles et entièrement sous licence GNU GPL. [En ligne] Adresse URL : http://www.debian.org/
  3. Sorte de logiciel à tout faire, souple et puissant. Il bénéficie d’une réputation extrêmement élogieuse. [En ligne] Adresse URL : http://www.gnu.org/software/emacs/emacs.html
  4. [En ligne] Adresse URL : http://catb.org/~esr/fetchmail/
  5. [En ligne] Adresse URL : http://www.opensource.org/