Page:Milton - Le Paradis perdu, trad. de Chateaubriand, Renault et Cie, 1861.djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un rayon de feu pendant la nuit, excepté quand les tribus seront en marche. Et conduites par l’ange du Seigneur, elles arrivent enfin à la terre promise à Abraham et à sa race.

« Le reste serait trop long à te raconter : combien de batailles livrées, combien de rois domptés et de royaumes conquis ; comment le soleil s’arrêtera immobile, un jour entier, au milieu du ciel, et retardera la course ordinaire de la nuit, à la voix d’un homme disant : — « Soleil, arrête-toi sur Gabaon, et toi, lune, sur la vallée d’Ajalon, jusqu’à ce que Israël ait vaincu. » — Ainsi s’appellera le troisième descendant d’Abraham, fils d’Isaac, et de lui ce nom passera à sa postérité, qui sera victorieuse ainsi de Chanaan. »

Ici Adam interrompit l’Ange :

« Ô envoyé du ciel, flambeau de mes ténèbres, de belles choses tu m’as révélées, particulièrement celles qui regardent le juste Abraham et sa race ! À présent, pour la première fois je trouve mes yeux véritablement ouverts et mon cœur beaucoup soulagé. J’étais auparavant troublé par la pensée de ce qui m’arriverait à moi et à tout le genre humain ; mais à présent je vois son jour, le jour de celui en qui toutes les nations seront bénies : faveur par moi imméritée, moi qui cherchai la science défendue par des moyens défendus. Cependant je ne comprends pas ceci : pourquoi à ceux parmi lesquels Dieu daignera habiter sur la terre, tant et de diverses lois ont-elles été données ? Tant de lois supposent parmi eux autant de péchés : comment Dieu peut-il résider au milieu de ces hommes ? »

Michel :

« Ne doute pas que le péché ne règne parmi eux, comme engendré de toi : et ainsi la loi leur a été donnée pour démontrer leur dépravation native, qui excite sans cesse le péché à combattre contre la loi. De là, quand ils verront que la loi peut bien découvrir le péché, mais ne peut l’écarter (sinon par ces faibles ombres d’expiations, le sang des taureaux et des