Page:Mirabeau l'aîné - Erotika Biblion, 1867.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
68
EROTIKA BIBLION

pouces en carré ; le corps y est mollement étendu, les tribades se balancent et s’agitent sans avoir la peine de se remuer. C’est un grand luxe de mandarin que d’avoir dans une salle, au milieu des parfums, vingt tribades aériennes qui s’amusent sous ses yeux.

Le sérail du Grand-Seigneur n’a pas d’autre but ; car que ferait un seul homme de tant de beautés ? Quand le Sultan blasé se propose de passer la nuit avec une de ses femmes, il se fait apporter son sorbet au milieu de la pièce des Tours (All’hachi) ; c’est ainsi qu’on la nomme. Les murs sont couverts des peintures les plus lascives ; à l’entrée de cette pièce, on voit une colombe d’un côté, et une chienne de l’autre, par où l’on sort ; symbole de volupté et de lubricité.

Au centre des peintures se lisent vingt vers turcs qui décrivent les trente beautés de la belle Hélène, et dont M. de Saint-Priest a envoyé dernièrement un fragment avec ces détails ; ce fragment a été traduit par un Français du quartier de Péra[1].

  1. On sent bien que la dignité de M. de Saint-Priest l’empêchera d’en convenir ; et quelque littérateur, encouragé par ce désaveu, viendra me soutenir que ces vers sont tout simplement imités d’un passage de la Sylva nuptialis, de J. de Nevisan ; et puis vite, il citera le morceau. Le voici :

    Trigenta hæc habeat, quæ vult formosa vocari
     Fæmina ; sic Helenam fama fuisse refert ;
    Alba tria et totidem nigra, et tria rubra puella ;
     Tres habeat longas, tres totidemque breves ;
    Tres crassas, totidem graciles, tria stricta, tot ampla.
     Sint ibidem huic formæ, sint quoque parva tria.
    Alba cutis, nivei dentes, albique capilli,
     Nigri oculi, cunnus, nigra supercilia.
    Labra, genæ atque ungues rubri. Sit corpore longa,
     Et longi crines, sit quoque longa manus,
    Sintque breves dentes, aures, pes ; pectora lata,
     Et clunes, distent ipsa supercilia ;