Page:Mission scientifique du Maroc - Revue du monde musulman, tome I, 1907.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
111
LE JAPON ET L’ISLAM

les hommes adoptaient le costume européen, les femmes conservaient leur costume national.

Vers la même époque, on signalait la mission du docteur Lotida, qui, après un voyage d’études en Angleterre et en Amérique, entreprit une tournée de conférences dans l’Inde où il étudia spécialement la religion musulmane. A Lahore, il exposa devant 300 musulmans, dont beaucoup étaient docteurs, les causes de la grandeur et de la force du Japon. Ces causes sont la possession par le Japonais de trois qualités principales : l’activité, la fraternité, l’obéissance. Le docteur fit remarquer que c’était là des qualités vraiment musulmanes ; il développa cette pensée, montra les analogies entre l’âme hindoue et l’âme japonaise[1], tout ce qui les rapproche, et conclut que la religion musulmane, la plus parfaite de toutes, est bien celle qui peut assurer le mieux le bonheur de l’humanité.

Rien n’était plus propre, évidemment, à flatter les auditeurs du docteur Lotida et à leur donner l’envie d’aller joindre leurs efforts à ceux d’un peuple si capable d’apprécier leur foi.

Quelques mois après le passage du docteur Lotida, on apprenait encore l’arrivée aux Indes d’un explorateur japonais, M. Sagaki Kiohi, qui, après avoir parcouru le Tibet et l’Asie centrale au cours de ces trois dernières années, se dirigeait sur Calcutta, en venant de Ladekh[2].

Sans doute, ces quelques exemples n’impliquent pas par eux-mêmes une réelle activité politique du Japon dans les pays musulmans et il faut se défier des mirages du « Panjaponisme ». Il reste du moins acquis que, si les musulmans se sont tournés vers le Japon, l’empire du Soleil Levant s’est, de son côté, préoccupé de l’Islam ; dans quelle mesure ?

  1. Cf. dans Indian Review, août 1905, le compte rendu d’une conférence de Mrs. Besant à Calcutta sur les rapports du Bushido et du Code d’honneur des Kshatriya.
  2. Mulk and Millut.