Page:Mission scientifique du Maroc - Revue du monde musulman, tome I, 1907.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
23
LE MOUVEMENT SWADÊÇI

duit par notre adjectif « autonome », mais la traduction n’est pas rigoureusement exacte, car swadèçî (de swa « soi, son, propre », et dêça « pays ») a une signification plus générale et plus absolue. Il s’agit en définitive d’une tentative de rébellion pacifique contre l’Angleterre, d’une sorte de grève, organisée par les Hindous, mais que les Musulmans se refusent à suivre.

Déjà ancien, car ses origines datent d’une vingtaine d’années, ce mouvement est devenu très vif, à cause de ce qu’on a appelé la partition, c’est-à-dire le remaniement administratif du Bengale, dont on a détaché toute la partie nord-est pour la rattacher à l’Assam, avec Dacca comme capitale. L’auteur de ce remaniement est le Gouverneur général Lord Curzon, dont les Hindous ont salué le départ avec des cris de joie, tandis que les Musulmans, au contraire, s’en montraient profondément désolés. C’est que, dans le Bengale, les Musulmans se trouvaient gênés et dépassés par les Hindous plus nombreux, plus malléables ; dans la nouvelle province, les Musulmans seront en majorité, et ils espèrent que la séparation amènera le développement rapide des villes de Dacca et de Chittagong.

Le mouvement protestataire s’est organisé dans de grandes réunions publiques, dont une — de plus 10.000 personnes — s’est tenue à Chandernagor, sur le territoire français, par crainte de la police anglo-hindoue, composée surtout de Musulmans encadrés d’Européens. La manifestation de la protestation se résume en un boycottage universel des produits étrangers : des femmes ont brisé publiquement leurs bracelets de verre ; des écoliers parcourent les rues en chantant la bande mataram, du romancier Barkim Chandra Chatterji, dont on fait une sorte d’air national : c’est un hymne extrait du roman historique Anandra Math qui raconte un épisode de la révolte des Saryasis, en 1775, révolte qui avait pour objectif autant les Musulmans que les Anglais.