Page:Mommsen - Histoire romaine - Tome 3.djvu/346

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
342
LIVRE III, CHAPITRE IX

la République, sans avoir la volonté de les appuyer par l’envoi de soldats. Enfin, parlant trop et n’agissant point assez, il oubliait son devoir de général et de citoyen pour ne sacrifier qu'à sa vanité personnelle.
Tout cela était bien, pourvu qu’il pût se vanter d’avoir donné la paix à Rome; et à la Grèce, sur les deux continents, la liberté.
Antiochus se prépare à la guerreAntiochus met à profit le répit inespéré qui lui était laissé au dedans et au dehors avec ses voisins; il fortifie sa position avant d’entamer la guerre qu’il a résolue, et qu’il prépare d'autant plus activement que son ennemi semble hésiter. Il conclut le mariage du jeune roi d'Égypte avec sa fille Cléopâtre193 av. J.-C. (561) qu’il lui a naguère fiancée. Les Egyptiens soutinrent plus tard qu’à cette occasion il aurait promis à son gendre la restitution des provinces enlevées au royaume d’Alexandrie; mais leur assertion me semble invraisemblable; De fait, les pays conquis demeurèrent annexés à l'empire syrien[1]. Il offrit à Eumène, qui était monté sur le trône de Pergame en 557197 av. J.-C., à la mort d'Attale, son père, de lui rendre les villes prises : il lui offrit aussi une autre de ses filles en mariage, à la condition qu’il abandonnerait l’alliance romaine. Il maria enfin une troisième fille à Ariarathe, roi de Cappadoce, gagna les Galates avec des présents, et dompta par la force des armes les Pisidiens et d’autres petits peuples, en état de continuelle révolte. Aux Byzantins il accorde des privilèges étendus. Pour ce qui est des cités grecques d'Asie-Mineure, il proclame qu’il laissera leur indépendance aux

  1. Nous avons, à cet égard le témoignage formel de Polybe (28,_i), confirmé d’ailleurs par l'histoire ultérieure de la Judée. Eusèhe se trompe (p. 117), quand il fait de Ptolémée Philométor le maître de la Syrie. 187A la vérité, nous voyons en 567 les fermiers syriens des impots verser à Alexandrie leurs redevances (Josèphe, 12, 4, 7) ; mais, sans que le droit de souveraineté en fût en rien atteint, la dot de Cléopâtre n’avait-elle pas pu être assignée précisément sur ces redevances? Toute la difficulté, sans doute` vient de là.