Page:Monselet - Charles Monselet, sa vie, son œuvre, 1892.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
113
SA VIE, SON ŒUVRE


le prend au mot, s’enferme, se met à l’ouvrage et le 3 août 1849, la Patrie commence la publication des Chemises Rouges.

Les Chemises Rouges paraissent en trois parties ainsi espacées : du 3 août au 4 septembre 1849 — du 17 novembre au 10 décembre 1849 — du 9 avril au 14 juin 1850 — ce qui n’avait rien alors que de très naturel.

« Livre étrange, halluciné, plein de fièvre et de scepticisme, écrit avec toute la fougue de la jeunesse, » a dit Charles Bataille, rendant compte de ce roman, une fois édité.

Est-ce bien un roman ? C’est plutôt une étude approfondie de la fin du xviiie siècle et de la Révolution française ; ce sont des scènes épisodiques reliées entre elles par une mince trame.


Ce roman qui traverse les dernières années du xviiie siècle en se mêlant à tous les événements, en s’accrochant à tous les personnages fameux de cette période si tourmentée de notre histoire, est un des plus intéressants que je connaisse. La lecture convaincra les plus difficiles que l’auteur a dépensé là quatre fois plus d’imagination, de style et même d’érudition qu’on n’en trouverait dans l’œuvre complète de tel romancier à la mode. (Charles Asselineau, Athenœum français, 27 novembre 1832.)


Quoi qu’il en soit, les Chemises Rouges eurent assez de retentissement pour qu’une traduction italienne en fût donnée et que la contrefaçon belge s’en emparât aussitôt.

Son roman terminé, Monselet reprend au Constitutionnel (4 août 1850-19 avril 1851) la série interrompue de ses portraits du xviiie siècle, et présente tour à tour au public Mercier, Cubières, Olympe de Gouges, le Cousin Jacques, Desforges, Linguet, Gorgy… Ces études, qui seront plus tard (1857) réunies en volume sous le titre : Oubliés et Dédaignés, figures littéraires de la fin du xviiie siècle, classent Monselet au rang des plus fins lettrés.

On retrouve encore Charles Monselet au journal l’Ordre, que 15