Page:Monselet - Charles Monselet, sa vie, son œuvre, 1892.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
50
CHARLES MONSELET


Cogniard. M. Scribe et M. Alexandre Dumas fils se croisaient devant le Gymnase. »


« … Du premier bond, Monselet se trouve en charmante et littéraire compagnie ; il fait connaissance avec les commensaux de la maison : Henri Monnier, Taxile Delord, le peintre Marcel Verdier et Eugène Deligny. » (Charles Bataille, — le Diogène, 22 février 1857.)

Monselet retrouve également à Paris Félix Solar, devenu directeur-gérant de l’Époque, qui « lui ouvre à deux battants ce carré de papier devenu célèbre dans les fastes du journalisme monumental ».

Quoi qu’il en soit, il nous eût été bien difficile de suivre Charles Monselet pas à pas dans toutes ses démarches et dans tous ses travaux, si M. Richard Lesclide n’avait bien voulu mettre entre nos mains la correspondance qui s’établit aussitôt entre lui et son ancien collaborateur — correspondance intime et suivie, qui, sauf quelques lacunes, compose un journal complet de l’existence de Monselet, de 1846 à 1848.

C’est ce journal que nous reproduisons ici — en y retranchant à peine, çà et là, quelques détails : il prouvera, on ne peut mieux, la bonne et douce philosophie de Monselet, son inaltérable gaîté et son impassibilité, sa résolution prise d’arriver au but, sa calme et froide assurance au milieu des difficultés de toutes sortes que rencontre l’écrivain à ses débuts.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vendredi 26 juin 1846. — Ce matin, M. de La Bédollière m’a présenté à un vaudevilliste de ses amis, M. Deligny, auteur d’un grand nombre de pièces et principalement de Madame Panache, représentée dans ces derniers temps au théâtre des Variétés où elle se joue encore quelquefois. Ledit Deligny m’a fait un tableau monstrueux des difficultés qui assiègent un jeune homme à ses débuts. Il m’a engagé à travailler sans