Page:Monselet - La Franc-maçonnerie des femmes, 1861.djvu/150

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de me couvrir de confusion, ne laissèrent pas d’étonner les convives.

« — Tu es bien dure pour ce pauvre Philippe, dit Marc à Pandore.

« — Madame a raison, dis-je, je ne suis pas amusant. Par bonheur, il est encore temps de me réhabiliter. Je vais, sur la simple énonciation du désir de madame, imiter avec la voix le bruit d’une bouteille de vin de Champagne qu’on débouche, faire le ventriloque, et, si elle l’exige, chanter l’Entracte au Paradis.

« — Ah ! oui, l’Entracte au Paradis ! demanda Bécheux.

« — Eh bien, allez, dit Pandore impassiblement.

« — Je haussai les épaules, et repris impatienté à mon tour de ce manège trop prolongé :

« — Je ne comprends pas bien vos cruautés, ma jolie voisine ; ai-je quelque chose sur moi qui me voue au ridicule et que j’ignore ? Ce serait charité de me le dire. Cependant mon habit ne date pas de la Restauration, je n’ai pas l’accent provençal, je ne remue pas perpétuellement la jambe en mangeant. Qu’est-ce donc ? Me prenez-vous pour un artiste ? Rassurez-vous, je ne suis ni peintre, ni pianiste, ni homme de lettres ; je ne suis pas non plus acteur, puisque je porte la barbe tout entière. Mon visage n’est-il pour le moins pas aussi supportable que ceux de ces messieurs ?…

« Un orage de réclamations se forma.

« — Qu’est-ce que tu dis donc là-bas ? s’écria Colombin.

« — Rien, mon bon, rien. Voyons, ai-je dans les cheveux un parfum qui vous entête ? Non. Alors il ne faut pas m’accabler ; vos sarcasmes tombent mal ; je suis aussi Parisien que vous pouvez être Parisienne. Vos mots de femme, je les connais tous ; j’en ai fait plus de la moitié.

« — Philippe a raison, dit Marc.

« — Je suis de cet avis, ajouta Colombin ; seulement Philippe a oublié dans son plaidoyer une phrase essentielle, et que je recommande à Bécheux ; c’est celle-ci, elle est classique : « Tant de barbarie sied-il à un si charmant visage ! »

« Pandore, s’adressant à moi, demi-sérieuse :

« — Vous voyez, ils se moquent de moi, à présent, et par votre fait. Êtes-vous content ?