Page:Monselet - La Franc-maçonnerie des femmes, 1861.djvu/180

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

On n’interrogea pas les femmes : plieuses, brochettes, etc., dont l’atelier était attenant à l’imprimerie. À quoi cela eût-il servi ? On n’y songea même pas.

Philippe subit le coup de cette publicité, qui l’exposerait pendant quinze jours aux yeux de la France et de l’étranger sous les couleurs les plus gauches et les plus défavorables pour son avenir. Un homme qui se laisse voler n’est qu’un niais ; et quelle administration, quel cabinet peut l’employer ?… Il n’essaya pas de lutter contre les faits accomplis. Se sentant momentanément vaincu, il courba la tête ; le vent était mauvais, il laissa passer le vent.

La police mit en campagne beaucoup de gens de mauvaise mine, et même quelques-uns de bonne mine, pour courir après l’argent de Philippe ; elle fit fouiller les barrières et jouer les télégraphes ; elle ne rattrapa rien. Force fut donc à Philippe de se résigner. Quant à essayer de revoir Pandore et de solliciter d’elle une explication, son orgueil ne le lui permit pas. S’inquiéter d’une femme, allons donc ! Ses principes étaient inexorables en pareille matière. Dans le malheur qui le frappait, il ne vit qu’un accident et non une leçon.

— J’aurai de nouveau raison de la fortune, dit-il ; je m’embarquerai dans tous les chemins où elle passe ; s’il faut de la témérité, j’en aurai ; s’il ne faut que de la patience, j’en aurai encore. Jamais poursuivant plus obstiné n’aura traqué davantage l’occasion dans ses moindres repaires. Jusqu’à présent, je n’ai fait que tendre la lèvre aux félicités du monde ; aujourd’hui, je veux boire la coupe entière. Pour un homme de bonne volonté, il n’y a pas quatre moyens d’arriver, il y en a mille : il y a les chiffres, il y a la valse, il y a les habits élégants, il y a les inventions, il y a la sottise, il y a l’esprit. Serais-je donc le seul qui ne tirerait point aile ou patte de ce dix-neuvième siècle si complaisant ? Quelque obstacle qu’il y ait à détruire, quelque être qu’il y ait à briser, je veux ma place ! je la veux forte et belle, et je l’aurai. Je l’aurai, car la persévérance est un outil aussi puissant et aussi vainqueur que le ciseau des tailleurs de marbre ; il n’y a pas d’exemple aujourd’hui qu’un homme persévérant