Page:Monselet - Les Oubliés et les Dédaignés, 1876.djvu/225

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
211
LE COUSIN JACQUES.

des Deux Nicodèmes, adressé aux spectateurs du théâtre de la rue Feydeau, in-8 de 14 pages, Paris. Froullé, sans date.

Nicodème aux enfers, en cinq actes, représenté en 1792, sur le théâtre… (Dans une note du Chansonnier bourgeois, t. III, p. 85, le Cousin Jacques parle de cette pièce qui, écrit-il, a eu vingt-deux représentations ; mais il oublie de désigner le théâtre. J’ai dit que je ne croyais pas que Nicodème aux enfers eût été imprimé.

Toute la Grèce ou ce que peut la liberté, tableau patriotique en un acte, représenté, pour la première fois, sur le théâtre de l’Opéra, le 5 janvier 1794 (16 nivôse an ii). — Acteurs : Lays, Chéron, Lainez, mademoiselle Maillard.

Première édition : « Toute la Grèce ou ce que peut la liberté, épisode civique en deux actes, fait exprès pour l’Opéra, reçu avec acclamation le 24 septembre dernier, pour y être représenté au plus tôt ; ouvrage dédié à la Convention nationale, à la commune de Paris et aux sections de Guillaume Tell et de Bonne-Nouvelle, d’où sont les deux auteurs ; paroles du Cousin Jacques, musique de Lemoyne ; in-8. Paris, Froullé, an ii. »

Deuxième édition : « Toute la Grèce ou ce que peut la liberté, tableau patriotique en un acte, représenté, pour la première fois, à Paris, sur le théâtre de l’Opéra national, le 16 nivôse, an ii ; paroles du Cousin Jacques, musique de Lemoyne ; in-8. Paris, Huet, an ii. »

Ariette de toute la Grèce est le titre d’un morceau de musique gravé et publié chez Frère, passage du Saumon ; ce morceau se compose de six couplets ayant pour refrain : « Mourir pour la patrie, c’est le sort le plus beau, le plus digne d’envie…… »

Démosthènes, tableau patriotique en un acte, en vers, par le Cousin Jacques, représenté pour la première fois, le 2 germinal an ii, sur le théâtre de l’Opéra-Comique national. (Acteurs : Granger, Solié, Michu, madame Saint-Aubin.) — Ne paraît pas avoir été imprimé.

Allons, ça va, ou le Quaker en France, tableau patriotique en vers et un acte, mêlé de vaudevilles, représenté pour la première fois, sur le théâtre Feydeau, le septième jour du deuxième mois de l’an second de la République. — Acteurs : Lesage, Juliet,