Page:Monselet - Les Oubliés et les Dédaignés, 1876.djvu/227

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
213
LE COUSIN JACQUES.

35 pages. — Acteurs : Raffile, Brunet, madame Barroyer, madame Quésin.

Émilie, ou les Caprices, comédie en vers et en trois actes, représentée pour la première fois, le 21 messidor an vii, sur le théâtre des Jeunes-Artistes, rue de Bondy. In-8. Paris. Moutardier, an viii ; iv et 80 pages, — Acteurs : Thénard, Grevin, Lepeintre, Monrose.

Les Deux Charbonniers ou les Contrastes, comédie en prose et en deux actes, mêlée d’ariettes, paroles et musique du Cousin Jacques, représentée pour la première fois, sur le théâtre Montansier, le 7 fructidor an vii. In-8. Paris. Moutardier, an viii ; 74 pages. — Acteurs : Amiel, Brunet, madame Mengozzi, madame Barroyer.

Le Grand Genre, opéra-comique en un acte, représenté sur le théâtre de l’Ambigu-Comique, le… (Voir le Chansonnier bourgeois, tome II, pages 54, où le Cousin Jacques dit que le Grand Genre, joué malgré lui et estropié par les acteurs, n’a pas été imprimé.)

L’Ivrogne vertueux, opéra comique en deux actes, paroles du Cousin Jacques, musique de Lemoyne. (Je ne sais à quelle date précise ranger cette pièce, reçue au théâtre de Monsieur, d’après une note de Toute la Grèce, et qui, selon plusieurs renseignements, aurait été jouée, mais n’aurait pas réussi. L’Annuaire dramatique, in-32, année 1843, la porte comme ayant été représentée en 1793.)

Les Trois Nicodèmes. Même indécision. Une note placée à la fin de l’Histoire universelle annonce que les Trois Nicodèmes « appartiennent » au théâtre de Monsieur et non au théâtre Lyrique.

Le Cousin Jacques a composé encore une douzaine de pièces qui n’ont été ni jouées ni imprimées, bien que la plupart aient été reçues, répétées et annoncées sur divers théâtres. Quelques-uns de ses manuscrits autographes ont été vendus à la vente Soleinne.