Page:Monselet - Les Oubliés et les Dédaignés, 1876.djvu/342

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
328
OUBLIÉS ET DÉDAIGNÉS.

autre chose, abonde en proverbes de ce genre ; mais celui qui passe de famille en famille et de génération en génération, toujours clair et toujours présent, émane d’une sorte de puissance. »

Nodier écrivait ces lignes à propos de Cyrano de Bergerac et de son immortel proverbe : Que diable allait-il faire dans cette galère ?

À ce compte, et s’il fallait prendre au pied de la lettre cette citation de l’auteur de l’Histoire du roi de Bohême et de ses sept châteaux, Dorvigny serait mieux qu’un faiseur de parades et de romans grivois, car personne plus que lui n’a doté son pays de proverbes et de dictons populaires. Nous en avons ramassé quelques-uns le long de cet article.

Rivarol ne lui consacre que cette seule ligne ironique dans son Petit Almanach : « Un de ceux qui ont le plus contribué à faire oublier Molière. » Cette raillerie est injuste. L’auteur de Sganarelle et de Pourceaugnac n’eût certainement pas dédaigné de tendre la main à l’auteur des Battus payent l’amende.

La collection de l’œuvre entière de Dorvigny est des plus rares. J’évalue le nombre de ses pièces de théâtre à plus de trois cents, mais sur ces trois cents il faut en retrancher un bon tiers qui n’a pas été imprimé. — Je ne connais pas de portrait de Dorvigny.

NOTES

Je possède une grande et très-belle gravure du temps, intitulée : le Triomphe de Janot. C’est toute une composition avec de nombreux personnages. Janot