Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t1, 1899.djvu/355

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans l’Afrique et l’Arabie, qui ont rapport avec plusieurs animaux : le singe-lion, le singe-ours, le singe-chèvre (œgopithecus). »

« Le culte de Pan diminua à mesure que les hommes se dégoûtèrent de la vie champêtre. Il tomba 5 avec ses adorateurs. Les Arcadiens confondoient Jupiter avec Pan. Pausanias dit que Lycaon consacra les Lupercales à Jupiter ; donc Jupiter et Pan étoient la même chose chez eux.

» Pan, selon Ovide, baisa si brutalement Diane 10 que, de là, vinrent les taches que l’on aperçoit dans la Lune. Les Docteurs mahométans disent que l’ange Gabriel, volant près de la Lune, la froissa si rudement d’une de ses aîles qu’il lui fit ces marques noires que nous y voyons. Les Docteurs in- 15 diens, qui poussent des cris horribles lorsque la Lune s’éclipse, afin d’épouvanter le Dragon qui va la dévorer, s’imaginent sans doute que ces taches sont des coups de griffes de cet animal.

s Evander porta en Italie le culte de Pan. Il étoit 20 un berger : car il étoit arcadien. Les mythologistes composent tous comme deux sectes : les uns, plus attachés à la lettre, distinguent toutes les Divinités et les multiplient ; les autres, plus subtils, les rapprochent tous (sic) et les simplifient. Ainsi, quoique 2b Faunus eût régné dans le Latium, que son père y eût régné, que son ayeul Saturne eût transmis l’empire à ses descendants : une certaine conformité avec Pan lui a fait perdre sa patrie, son royaume, et il s’est trouvé anéanti dans les idées de gens qui 3o ont voulu faire fléchir l’Histoire pour faire honneur