Page:Moulan - Cours de mecanique elementaire 1910.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
8
COURS DE MÉCANIQUE ÉLÉMENTAIRE

Le mouvement est caractérisé par deux éléments qui sont : la trajectoire et la vitesse.

1° La trajectoire est le chemin décrit par le corps en mouvement.

Au point de vue de la trajectoire, le mouvement est rectiligne ou curviligne.

Le mouvement d’un mobile est rectiligne lorsque le chemin décrit, où la trajectoire est une ligne droite. On l’appelle aussi mouvement de translation rectiligne lorsque tous les points de corps parcourent des droites parallèles. Ce cas est celui d’un piston qui se meut dans un cylindre fixe ; c’est encore celui d’un wagon sur les parties rectilignes d’un chemin de fer.

Le mouvement est curviligne, lorsque la trajectoire décrite par le mobile est une courbe. Si la courbe est une circonférence de cercle, le mouvement est dit circulaire. On l’appelle aussi mouvement de rotation autour d’un d’axe lorsque, dans un même temps, tous les points du corps décrivent autour de cette axe, et dans les plans qui lui sont perpendiculaires, des arcs d’un même nombre de degrés ou des circonférences entières.

Dans le mouvement de rotation, on dit que le mobile fait un tour ou une révolution, lorsqu’il est revenu à son point de départ. Les volants, les poulies, les engrenages dans les machines, sont animés de mouvements de rotation.

Au point de vue de la trajectoire, on distingue encore : la direction et le sens du mouvement.

La direction est la droite suivant laquelle le mobile tend à se mouvoir, si petit que soit le temps pendant lequel il se meut.

Dans le mouvement rectiligne, la direction est toujours la même, elle se confond avec la trajectoire.

Dans le mouvement curviligne, la direction change à chaque instant ; elle est, en un point quelconque, la tangente à la courbe au point considéré.

Le sens du mouvement est une simple dénomination conventionnelle. Il y a deux sens : l’un de droite à gauche, l’autre de gauche à droite. Si l’on convient d’appeler le premier, sens positif, le second, sera négatif.

2° La vitesse est l’espace que le mobile parcourt pendant l’unité de temps ou la seconde. (Le temps est la succession non interrompue de mouvements identiques. Son unité de mesure est le jour. Le jour est divisé en 24 heures ; 1 heure, en 60 minutes ; la minute, en 60 secondes. Le jour est le temps qui s’écoule entre deux passages successifs du centre du soleil à la même partie du méridien.)

Au point de vue de la vitesse, le mouvement est uniforme ou varié.