Page:Mullié - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, I.djvu/476

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

473 )

DUP


nommé, le 10 août 1793, chef de bataillon commandant les carabiniers de cette légion, assista au siège de Toulon, et remplit momentanément les fonctions d’aide-de-camp auprès du général en chef Carteaux.

Rentré à son corps après la destitution de ce général, il passa, en l’an II, à l’armée des Pyrénées-Orientales, prit part à l’expédition de Cerdagne, fut envoyé dans les Pyrénées-Occidentales, et se trouva, en l’an III, à la conquête de la vallée d’Arau. Compris en qualité de commandant du 3" bataillon dans l’organisation de la &° demi-brigade de troupes légères ou demi-brigade des Allobroges, le 16 brumaire an IV, il servit à l’armée d’Italie après la paix avec l’Espagne, et commanda les deux bataillons des carabiniers réunis, lors du passage du Pô, les 18 et 19 floréal an IV.

Le 21 du même mois il passa le premier le pont de Lodi à la tête de 200 carabiniers allobroges et de la 29e légère, et décida la victoire.

Le général en chef, Bonaparte, fit le plus grand éloge de sa conduite dans cette affaire, et lui décerna un sabre d’honneur, l’année suivante, en récompense de ce brillant fait d’armes. Dupas, lors de l’organisation de la 27e légion en prairial an IV, commanda le 5e bataillon de grenadiers de l’armée à V expédition de Livourne et au siège de Mantoue.

Il passa ensuite au 8e bataillon et commanda le 1", le 22 brumaire an V, à l’affaire de Caldiéro, où il reçut quatre coups de feu dans la main gauche et au bras droit.

Rentré au 1" bataillon de la 27e légère, le 23 nivôse an V, il fut blessé par une balle dans la cuisse droite le 25, en poursuivant le général autrichien Pro-vera.

Le 22 floréal an VI, il s’embarqua pour l’Égypte, et fut nommé chef de bataillon dans les Guides à pied du général Bonaparte, à la prise de Malte, le 25 prairial suivant.

Il obtint, le 23 nivôse an VII, avec le grade de chef de brigade provisoire, à la suite de la 69e, le commandement de 1" classe de la citadelle du Caire, dont il soutint le siège pendant trente-quatre jours, sans moyen de défense et avec une garnison de 200 écloppés, contre les habitants révoltés et 2,000 Osmanlis, auxquels il enleva 3 queues de pacha, 5 drapeaux et des armes, trophées qui furent transportés à Paris et suspendus à la voûte du dôme des Invalides. Débarqué à Marseille avec l’armée d’Orient, le 1" vendémiaire an X, Dupas fut nommé par le premier Consul adjudant supérieur du palais du gouvernement, le 28 ventôse, obtint la confirmation de son grade de chef de brigade, le 15 germinal suivant, et devint colonel des Mamelucks, le 12 floréal an X. Promu au grade de général de brigade, le 11 fructidor de la même année, il partit le 12 vendémiaire an XII, pour la 15e division militaire, en qualité de commandant supérieur des côtes, depuis la Seine jusqu’à la Somme, entra le 21 frimaire au corps des grenadiers de la réserve, rassemblé à Arras, revint à l’état-major du palais, le 3 germinal, et retourna au corps des grenadiers de la réserve, le 11 floréal, en vertu des ordres du premier Consul.

Membre de la Légion-d’Honneur de droit, le 1er vendémiaire an XII, et commandeur à la promotion du 25. prairial suivant, il devint sous-gouverneur du palais de Stupinis, en Piémont, le 1" jour complémentaire de la même année, et commanda une brigade de la division de grenadiers d’Oudinot au 5* coçps de la grande armée.

DUP

(