Page:Nettement - Histoire de la littérature française sous la restauration 1814-1830, tome 1.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sinous[1]. La conférence roulait sur la nécessite d’étudier plus que jamais la religion.

Tout à coup, après la conférence du 11 janvier, consacrée à prouver la Providence par l’ordre qui règne dans la nature, M. Frayssinous est mandé au ministère de la police. M. Fouché (c’était lui qui présidait au département de la police générale), qui comprenait la morale religieuse, avait reçu un rapport d’un de ses agents, et, sur la foi de ce rapport, il reproche au catéchiste catholique trois torts : d’abord, de ne pas avoir fait encore en chaire l’éloge de l’empereur et des armées françaises ; ensuite, de n’avoir pas enseigné dans ses conférences sur la religion naturelle l’obéissance due par les jeunes gens à la loi de la conscription ; enfin, « d’avoir prêché le cagotisme[2]. » Le catéchiste répond qu’il est assez difficile de faire entrer

  1. « Il s’élève aujourd’hui sous nos yeux un monument qui doit effacer toute la collection de Boyle*. Les conférences annuelles de M. Frayssinous, sur les mêmes matières, sont en effet incomparablement mieux adaptées à l’état actuel de notre controverse avec les incrédules par leur extension progressive à toutes les objections renouvelées ou inventées dans le dix-huitième siècle. Le fruit de cette institution, si heureusement perfectionnée à Paris, se manifeste par le concours immense qu’elle attire dans l’église Saint-Sulpice. » (Essai sur l’éloquence de la chaire.)

    (*) Robert Boyle avait fondé en Angleterre, sous le règne de Charles II, un prix annuel de 50 livres sterling, qui devait être décerné chaque année à un théologien chargé de prêcher dans le cours d’une année huit sermons apologétiques en faveur de la religion révélée. La collection de Boyle est la réunion de tous ces sermons.
  2. Jauffret. Mémoires historiques sur les affaires religieuses de la France pendant les premières années du dix-neuvième siècle.