Aller au contenu

Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/172

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Les rires redoublèrent lorsque mademoiselle Hébert apporta la perruche.

— Il faut que vous comptiez bien tous deux sur moi, dit en riant aussi M. de Richelieu, pour me mystifier ainsi ; et ce trait seul me prouve toute votre confiance. Ah ! voilà donc cette personne dont je dois ménager la vertu ; mais c’est pis qu’un démon, voyez donc comme elle avance le bec pour me pincer.

— C’est l’esprit de quelqu’une de vos victimes, dit madame de la Tournelle, qui aura passé dans cet oiseau, car je ne l’ai jamais vu si en colère contre personne.

— Vois comme il bat des ailes en venant sur ma main ? dit le roi.

— C’est un vrai courtisan, sire.

Aimez le roi, dit la perruche.

— Je le disais bien, reprit le duc.

— Celui-là, du moins, ne dit pas le contraire en mon absence, répliqua le roi.

— Allons, donnez-lui cette praline, et faites la paix avec elle ; j’exige que tous mes amis soient galants avec Lisette, je l’aime tant !

— C’est m’apprendre de qui vous la tenez, reprit le duc ; puisqu’on n’en saurait médire sans commettre un crime de lèse-majesté, vous pouvez compter sur tout mon respect pour son auguste bavardage.

De la perruche on passa à des sujets plus graves : le duc raconta comment M. d’Argenson avait reçu la nouvelle de sa nomination ; et le mouvement d’humeur qu’en avait témoigné M. de Maurepas ; il appuya sur la terreur de certaines personnes en voyant le roi disposé à prendre le timon des affaires ; enfin, conseils, flatteries, rien ne fut épargné de la part de la marquise et de son ami, pour affermir le roi dans sa noble résolution de gouverner par lui-même.

— Mais dans ces circonstances importantes, dit madame de la Tournelle au duc, pourquoi donc être resté si longtemps éloigné de la cour ?

— Demandez-le au roi.

— Mais enfin que faisiez-vous au château de Richelieu ?

— Des réparations, madame.

— Et des actes de contrition, j’espère, dit le roi, car si vous saviez toutes ses folies !