Page:Nietzsche - La Volonté de puissance, t. 1, 1903.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mot - des juifs : ils sont rusés par instinct, avec toutes les idées superstitieuses, ils ne savent pas créer un avantage, une séduction.

126.

Dans le Nouveau Testament et particulièrement dans les évangiles, je n’entends pas un langage "divin" : j’y vois bien plutôt une forme indirecte de la rage souterraine dans la calomnie et la destruction - une des formes les moins loyales de la haine. On ignore toutes les qualités d’une nature supérieure. Impudent abus de toute espèce de bonhomie ; tout le trésor des proverbes est exploité et imposé ; était-il nécessaire de faire venir un Dieu pour dire à ces péagers… etc. - Rien n’est plus vulgaire que cette lutte contre les pharisiens à l’aide d’un faux-semblant de morale absurde et impraticable ; de pareils tours de force ont toujours amusé le peuple. Une accusation d’" hypocrisie " venant d’une pareille bouche. Rien n’est plus habituel que de traiter ainsi des adversaires - cette façon insidieuse révèle le caractère de noblesse ou plutôt son absence…

127.

Le profond mépris que l’on mettait jadis dans la façon dont on traitait le chrétien dans le monde antique, ce monde noble et éduqué, est de même ordre que l’aversion instinctive que l’on mani